fbpx

ESSAIMAGE

Pourquoi Essaimer ?
essaimer n'est pas dupliquer et n'est pas franchiser !

En tant que fabrique des territoires et tête de réseau nous avons dans nos gênes d’accompagner les porteurs de projets pour créer leur tiers lieu ou fablab.

Fort de son expérience et de sa position de précurseur la Gare Numérique vous accompagne dans vos créations de tiers lieux, fabrique de territoires et fablab.

Ca consiste en quoi ?

Nous proposons des accompagnements : AMO, audit, conseils, diagnostic stratégique, plan d’actions. Le format est à discuter ensemble mais nous avons une approche itérative et collaborative dans la construction de tiers lieux.

Créer un tiers lieu ne s’improvise pas et ne se décrète pas. Il vous faudra, au delà de la bonne idée, mener le projet pas à pas, impliquer, concerter, fédérer… surtout si vous visée un tiers lieu à vocation économique. Un tiers lieu c’est plus que des murs qu’on refait à partir d’un vieux bâtiment.

Nous avons une expertise dans le cadre rural, semi urbain et dans le développement de tiers lieux autour de gouvernances publiques / privées.

Ce qui nous intéresse dans l’essaimage ?

faire part de nos bonnes et mauvaises pratiques, vous faire gagner du temps, lier votre projet au notre, miser sur la complémentarité, la mutualisation et des cartographies de compétences territorialisées !

Quelques références

Nous avons accompagné plusieurs structures, avec des objectifs singuliers à chaque fois : Axyon (BET PARIS), INRA, Ville de Courthézon, Sète (la Palanquée), la CMAR PACA (projet niçois)…

Journal des communes - Dossier Tiers Lieux

FABLAB MOBILE
Equipez vous aussi d'un fablab mobile via ERM automatisme
troisième lieu ?
découvrez en plus sur les tiers lieux avec le rapport de la fondation travailler autrement
RESTEZ CONNECTEZ ! (Newsletter)