fbpx

A PROPOS

La Gare Numérique est une association 1901 vouée à se transformer en coopérative d’intérêt collectif (SCIC).

Elle est née en avril 2017 sous l’impulsion de la COVE et quelques entreprises et associations locales. Aujourd’hui elle fédère plus de 160 adhérents réunis autour du numérique et de cet écosystème local. Des professionnels pour la plupart, des artisans, des associations (RILE, Initiative Ventoux, Carpensud, ESA GAMES…), des collectivités et institutions (CCI, CMAR PACA, COVE, Ville de Carpentras, Ville de Malaucène…) et des citoyens.

Elle est autonome financièrement et dépasse les frontières administratives 😉

Nous avons une équipe de 3 opérationnels, étoffée de nombreux bénévoles.

La Gare Numérique fait partie de la Provence Créative, de la French Tech Grande Provence, Du réseau SUDLAB, de VPN, de France Tiers Lieux, du réseau des Fabriques de territoire et du réseau internationnal des FABLAB de la Fab Foundation.

NOS DOMAINES D'ACTIVITES

Un atelier de fabrication pour prototyper, réparer, apprendre. De nombreux outils y sont présents dont les fameuses imprimantes 3D !

un fablab mobile pour aller au plus près de chacun. Fabrication numérique, médiation numérique, design thinking, teambuilding

Des bureaux partagés, un réseau, une conciergerie numérique et une facilitation, beaucoup de convivialité. Il est réservé à ses adhérents pour le moment.

Pour tous, un accompagnement face aux usages, des ateliers gratuis, des conférences... On vous parle de numérique et on dédramatise !

Conseils, accompagnement, audit. Sur tous les domaines du numérique nous pouvons vous aiguiller grâce aux nombreuses compétences fédérées.

En tant que Fabrique des territoires nous accompagnons les porteurs de projet (souvent des collectivités) à développer leur tiers lieu ou fablab. Nous sommes spécialisé sur le volet économique et rural des tiers lieux.

163
Adhérents
9
Evènements par mois
108
Ateliers par an
RESTEZ CONNECTEZ ! (Newsletter)